Récits ferroviaires – Grossier personnage

 

blog18_3_15_DSF1267b

 

 

« Pourriez-vous, Monsieur, me laisser passer?  » Elle l’a dit à haute et intelligible voix.  » Merci, Monsieur, vous êtes gentil…  »
On voyait d’abord son ventre rond. Huit mois de grossesse au jugé. Trop avancée pour reculer, figée dans l’allée centrale, face à l’homme aux cheveux gris ondulés, l’homme d’affaires, l’homme habitué à passer le premier, dont le regard ne s’abaisse jamais jusqu’au ventre des femmes. Il n’a pas un mot et l’on imagine, pas un sourire, pas un geste de tête. Le wagon tout entier dévisage ce rustre, cet inélégant, cet irrespectueux…

 

 

La rame de métro est bondée sur la Ligne 13 qui dessert Saint-Ouen et Saint-Denis. Heure d’affluence chronique.
Alors que le métro est en arrêt dans une station, une scène de bagarre se déroule sous nos yeux sur le quai d’en face. Soudain, l’un des deux assaillants sort son couteau. Une clameur s ‘élève dans la rame.
Quand nous descendons un peu plus tard, une femme noire s’indigne à haute voix: « On les a mal éduqués ! ». Elle ne dit pas « Ils sont mal éduqués, ils les ont mal éduqués… » Elle est partie prenante. Elle fait partie du lot. Elle pourrait être une copine.

 

 

__________