Faire la peau

 

Quel est le principe du lifting cervico-facial ?

Ce lifting a pour but de corriger l’affaissement des tissus du visage et du cou (joues, bajoues, contour du visage et cou) et d’atténuer les rides. Cet affaissement des tissus est dû à l’effet de l’âge ainsi qu’aux différentes agressions. La peau se distend et s’affine, l’ovale du visage perd sa définition. Le lifting cervico-facial agit sur la peau qu’il remet en tension, ainsi que sur le plan musculaire sous-jacent également affaissé.

 


Les muscles sont remis en tension, de manière à corriger leur relâchement. La peau est ensuite redrapée à la demande sur les nouveaux galbes, sans traction excessive. Cette double action permet d’obtenir un résultat naturel , durable, des suites opératoires en général assez simples . Les surcharges graisseuses éventuelles peuvent être traitées par lipoaspiration.

 

 

Le lifting cervico-facial peut être fait dès que les signes de vieillissement apparaissent et qu’une demande de correction motivée en est formulée, généralement à partir de 40 ou 45 ans. Cette intervention peut être associée à un autre geste de chirurgie esthétique faciale : chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), correction de l’affaissement et des rides du front (lifting frontal endoscopique). Elle peut aussi être complétée par des thérapeutiques médico- chirurgicales (laserbrasion, dermabrasion, peeling, traitement médical des rides ou sillons, injections de toxine botulique).

 

 

Les incisions cutanées nécessaires sont cachées pour l’essentiel dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque) et au pourtour de l’oreille. La cicatrice est ainsi presque entièrement dissimulée.

 

 

L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille.
A partir des incisions, un décollement est fait sous la peau ; son étendue est fonction de chaque cas, notamment de l’importance du relâchement des tissus.

 

 

On procède ensuite à la remise en tension du plan musculaire, extrêmement précise et dosée, afin de corriger l’affaissement, tout en conservant au visage son expression. En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps opératoire : elle peut agir sur le cou, le menton, les bajoues et les joues.

 

 

La peau est alors redrapée naturellement, l’excédent cutané supprimé, les sutures faites sans tension.
En fin d’intervention, on réalise un pansement qui fait le tour de la tête.

 

 

En fonction du chirurgien et de l’importance des corrections à apporter, l’intervention peut durer de deux à trois heures.

 

 

Il faudra éviter tout effort durant les 10 premiers jours.
L’œdème (gonflement) et les ecchymoses sont les plus marqués au 2ème et 3ème jour disparaîtront en 7 à 10 jours.
Les cicatrices même si elles sont en majorité masquées par les cheveux resteront rosées quelques semaines (hyperplasie physiologique de toute cicatrice).
Un arrêt de travail de quelques jours à une semaine est souhaitable selon les cas.
La reprise des activités sportives peut être envisagée au bout 3 semaines.
Le résultat sera pleinement visible entre 1 et 2 mois.

 

 

Les complications sont les suivantes:
L’alopécie (perte des cheveux), le plus souvent dans la région de la tempe, en regard de la cicatrice, peut être temporaire (quelques mois) ou définitive.
Le recul de l’implantation des cheveux est rare.
Une paralysie faciale est rare mais possible . Elle est le plus souvent partielle et asymétrique (ne touchant qu’une moitié du visage). Elle récupère le plus souvent en quelques mois, mais peut être définitive. Elle peut se traduire par un impossibilité de fermer les paupières, une asymétrie des mouvements de la bouche, une chute progressive de l’hémi-face paralysée.
Une diminution de la sensibilité de l’oreille (en particulier du lobe), par lésion du nerf sensitif de l’oreille (nerf auriculaire postérieur) est possible. Elle peut parfois être associée à des douleurs sur le trajet du nerf. Ces symptômes sont le plus souvent transitoires et régressent en quelques mois.
La gène de l’élévation de l’épaule est une complication exceptionnelle. Elle est liée à un lésion du nerf spinal.
Le lobe de l’oreille peut être attiré vers le bas et en avant. Cela est lié à une tension trop importante sur la cicatrice devant l’oreille.

 

 

Difficile de revenir en arrière après une chirurgie esthétique ratée. Vous pouvez tout au plus vous adresser à un autre chirurgien afin de repasser sur la table d’opération dans l’espoir de réparer partiellement les dégâts commis sur votre visage. Au détour de conversations sur les forums féminins, il n’est pas rare de lire des témoignages de patientes désespérées à l’issue d’un lifting raté.

 

 

Certaines se plaignent d’un regard modifié, de lèvres asymétriques, de cicatrices trop voyantes ou bien d’un défaut de langage, d’autres présentent une joue tirée plus que l’autre, tandis que nombre d’entre elles souffrent d’un résultat peu naturel.

 

 

Ça s’est passé il y a deux ans. Depuis, je prends des antidépresseurs ! Je me trouve tellement différente… ce n’est plus moi que je vois dans la glace. On dirait Fantomas. Mon mari et ma sœur me consolent, ils me disent que c’est « pas mal », mais je ne les crois pas une seconde. Mon fils de 35 ans m’en veut, il me demande pourquoi j’ai fait ça. Ma fille, elle, est vraiment adorable. Elle me dit qu’elle me préférait avant mais qu’il faut apprendre à aimer cette nouvelle apparence.

 

 

Bonjour,
6mois de mon intervention dun lifting je suis toujours gonfle a des endroits du visage es normal ou pas ? ,merci d’avance .

 

 

Bonjour,
Je recherche des personnes mécontentes ayant subi un « lifting fermé » du bas du visage.C’est une nouvelle méthode qui consiste à placer des fils crantés permanents sous le cuir chevelu qui auraient pour effet de relever le bas du visage en redessinant l’ovale. En effet, j’ai testé cette nouvelle méthode sur Montpellier, et c’est une catastrophe !!!!!

 

 

C’est alors que le médecin me propose à deuxième fil, nouvelle technique c’est à dire deux fils paralèles posés en bas du relachement et qui remontent aux oreilles. ET bien à l’endroit ou les fils ont eu leur raccordement cela fait comme une grosseur de chaque coté du visage à l’endroit ou est le relachement. hier elle a trouvé que cela n’était pas terrible et à commencé une série de piqure pour esseyer de faire dégonfler. donc ce jour je me retrouve avec toujours un affaissement du bas du visage + DEUX GROSSEURS ! iL va falloir qu’elle rectifie son tir, car ce la me gene beaucoup. J’oubliai également que j’ai deux petits trous de chaque coté du visage, pour la fermeture des fils !

 

 

J’ai 50 ans passé et j’ai subi : un lifting du bas du visage, une blépharoplastie (4 paupières), la pose d’une prothèse au menton et une lipo aspiration du double menton tout cela le 26 novembre, il y a un peu plus d’un mois.
A ce jour je suis inquiète +++ car à la suite de cette intervention qui a duré six heures sous anesthésie générale, une semaine après un hématome saignant est apparu sur ma joue gauche, mon chirurgien a dû le ponctionner un peu.

 

 

justement hier soir j’étais chez mon amie avec mon mari. C’était la première fois que je la voyais depuis l’intervention car jusqu’à présent elle ne voulait voir personne. Moi je la trouve très bien, elle n’a qu’un ou deux bleus sur une joue. Comme moi ( même chirugien) elle est enflée au niveau des pommettes et du haut du visage, mais presque pas dans le bas du visage. Elle commence elle aussi à sortir.Ce matin le chirugien devait lui enlever une partie des points.Elle dort très bien en position pratiquement assise, cela ne l’a gène pas du tout, donc pas de somnifère.

 

 

En plus du lifting, le chirurgien a prélevé de la graisse sur son ventre pour la réinjecter dans le creux de ses cernes. Il a également prélevé sous son menton un peu de graisse qu’il a réinjecté au niveau des commissures des lèvres.Je pense que le résultat va être super.

 

 

Seul problème, mais de taille, elle perdu beaucoup de cheveux sur les côtés des oreilles et ce n’est pas très joli.

 

__________