Jeff Wall a dit

 

blog24_6_16_DSC1774

 

 

Jeff Wall a dit : « L’idée qu’il y a une relation nécessaire entre une description et son référent implique que le référent a priorité sur la description. Cette « adéquation » est ce qui est censé se trouver dans toute légitimation attribuée à ce que vous appelez la Représentation. Une critique de la représentation prétend que la Représentation a lieu quand quelqu’un croit qu’une description correspond à son référent, mais se trompe en le croyant ou trompe les autres, ou les deux…. »

 

Moi, je n’y comprends à peu près rien, et vous ?

 

 

__________

 

 

 

 

blog25_6_16_DSC1785

 

 

Jeff Wall a dit : « La loi existe, et l’âme est écrasée par elle. Obéir à la loi, c’est vivre de mauvaise foi. La transgression est le début d’une existence authentique, l’origine de la vérité et de la liberté de l’art. mais les sociétés modernes sont constitutionnelles; elles ont écrit délibérément leurs propres lois, et elles les réécrivent continuellement. C’est peut-être l’idée que c’est l’écriture des lois, et non leur violation, qui représente l’acte artistique le plus significatif et le plus caractéristique de la modernité… »

 

Là, je comprends à peu près, mais j’ai l’impression que le souci d’originalité mène au crétinisme.

Et vous ?

 

 

__________

 

 

 

 

blog26_6_16_DSC1799

 

 

Jeff Wall a dit :

« La fonction symbolique de ce que nous appelons le Nom du Père apparait dans le fait de masquer et de démasquer, et peut-être de remasquer. L’œuvre d’art est le site de ce processus et, donc, l’oeuvre d’art cherche potentiellement à masquer. Mais à partir de là il est difficile de passer à l’identification essentielle de n’importe quelle forme artistique uniquement à l’aide de cette façon de masquer. Cela reviendrait à isoler cette forme comme étant si différente qu’il lui faudrait une catégorie à elle seule. »

Ceci a-t-il vraiment un sens, ou est-ce seulement un masque ?

 

 

__________

 

 

 

 

blog27_6_16_DSC1781

 

 

Jeff Wall a dit :

« Cela me fait penser à Diderot, à l’idée qu’un certain éclairage, donné à un comportement, un costume et un discours, crée une diversion qui aide à se détacher de l’environnement immédiat et à se projeter dans un champ de réflexion où l’humanité apparait infiniment perfectible. »

Par bonheur, Diderot n’écrit pas dans un style aussi amphigourique ! Les Lumières s’éteignent lentement…

 

 

__________

 

 

 

 

blog28_6_16_DSC1808

 

 

Jeff Wall a dit :

« La rupture est un geste thérapeutique, peut-être cathartique, l’amorce, l’inauguration d’un changement, d’une guérison, d’une amélioration, d’une résolution, d’un sentiment d’intégrité et de bien-être. C’est ma version du New Age : c’est homéopathique. Les maladies de la société bureaucratique sont guéries par l’installation d’une nouvelle bureaucratie, une bureaucratie qui reconnait quel est le problème, l’obstacle. Je crois qu’il y a là une sorte de comédie. »

 

« Rupture », pour en arriver à « comédie », avec au passage le « New Age »… Y a-t-il une continuité logique dans tout ça ? Ou est-ce juste une bonne tranche de pudding ?

 

 

__________

 

 

 

 

blog29_6_16_DSC2095

 

 

Jeff Wall a dit :

« Dans la photographie, la poésie anonyme, non attribuée, du monde lui-même apparait, probablement pour la première fois. la beauté de la photographie réside dans le grand collage qu’est la vie de tous les jours, un mélange de choses absolument concrètes et particulières, crées par personne et par tout le monde, qui devient accessible une fois réuni dans une photo. »

 

Dorénavant, je regarderai mon œil d’un autre œil…

 

 

__________

 

 

 

 

blog30_6_16_DSC1820

 

 

« Les corps de la théatralité baroque n’étaient ni des appendices de la machine, ni remplacés par elle au sein de la division du travail et ils ne la craignaient pas. C’est pourquoi à nos yeux ces corps expriment le bonheur, même quand ils souffrent. »

 

Ah bon ?

 

 

__________

 

 

 

 

blog30_6_16_DSC1811

 

 

Jeff Wall a dit :

« Une autre manière de considérer la chose consiste à y voir la mise en mouvement d’une suite d’identifications, de reconnaissances, de méconnaissances, de désidentifications et de réidentifications au courts des quelles le public est continuellement décomposé, fracturé, reformé et réidentifié à lui-même. »

 

Quelle est la sociologie du public de Jeff Wall ? Le « public » du port franc de Genève est-il sujet à toutes ces transformations ?

 

 

__________

 

 

 

 

blog1_7_16_DSC1792

 

 

Jeff Wall a dit :

« Ainsi nous pourrions dire que la distance particulière ou spécifique où la vue du type de tableau dit « paysage » se cristallise est un phénomène de seuil, un état limite. C’est un moment de passage, rempli de l’énergie, de l’ardeur et de la contradiction qui se sont stabilisées depuis longtemps sous la forme d’emblème, celui du « moment décisif » de la vision ou de l’expérience et, bien entendu, des rapports sociaux. »

On met tout ensemble, et on mélange. C’est chic!

 

 

__________

 

 

 

 

blog3_7_16_DSC1784

 

 

Jeff Wall a dit :

« La plupart des artistes, du moins les bons, admettraient peut-être jusqu’à un certain point qu’ils revendiquent un aspect poétique pour leur oeuvre et pour sa relation à ce qu’elle n’est pas. Je m’en tiens à cette revendication. »

 

Être ou ne pas être (bon) ?

 

 

__________