Vive le commerce, qui lie les hommes ! – 15

blog26_12_13_MG_0042b

 

Comment investir dans le diamant ?
Rencontrer le bijoutier qui fait l’angle de votre rue n’est pas le meilleur moyen pour acheter des diamants d’investissement certifiés et scellés. Pour se faire, le futur investisseur doit se mettre en relation avec des grossistes, diamantaires et négociants en pierres précieuses. (Karat Sarl Paris, Diamant Direct Paris, Koh Diamonds Anvers ou Private Diamond Club Anvers par exemple.) Le secteur du diamant est en effet très contrôlé. Négocier avec un professionnel permet de respecter au maximum le régime de contrôle des exportations et des importations de diamants bruts ou taillés (certification du processus de Kimberley).

 

Quels risques pour ces enfants qui descendent dans les mines ?
Ils sont dans une situation de risque extrême. Sous terre, ils manquent d’air, ils développent des maladies des poumons, des emphysèmes… Ils descendent parfois jusqu’à 70 mètres de profondeur! Ces enfants évoluent dans de toutes petites galeries et les exploitants leur donnent simplement de l’aspirine pour tenir. Certains de ces enfants deviennent ensuite accros à ce médicament ou à d’autres. Et l’avenir de ces jeunes travailleurs est compromis : ils sont nombreux à ne pas aller à l’école.
Mais il faut aussi parler de la prostitution dans ces zones. Des filles mineures se prostituent. Elles ont pour clients les hommes qui travaillent dans ces mines de diamants.

 

La plus costaud’ des athlètes
Qu’à gagné tous les concours
La championn’ de bicyclette
Qu’est la vainqueus’ des Six Jours
Si ell’s voulaient m’fair’ confiance
Tripleraient leurs performances
Supprimer l’chocolat
Le matin avaler trois carats
Bien à jeun
J’suis un’ croqueus’ de diamants

J’peux pas m’passer d’cett’ vitamine
Sans les diam’s ma santé s’min’
J’aim’ quand ça m’criss’ sous la dent
Pour avoir ma santé d’fer
J’hésit’ pas un seul instant
Aux carats j’fais leur affaire
Je suis un’ croqueus’ de diamants.  Chanté par Zizi Jeanmaire

 

QUELQUES JOURS D’ARRÊT !