Une promenade avec Artaud

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UNE PROMENADE AVEC
ANTONIN ARTAUD
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C'est en ce moment pour moi une sale époque,
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toutes les époques d'ailleurs sont dégueulasses dans l'état où je suis.
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Vous n'imaginez pas à quel point je puis être privé d'idées.
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Je n'ai même pas les idées qui pourraient correspondre à ma chair, à mon état de bête physique,
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soumise aux choses et rejaillissant à la multiplicité de leurs contacts.
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Et la bête mentale n'en parlons pas.
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Ce que j'admire, ce pour quoi j'ai appétit, c'est la bête intelligente qui cherche, mais qui ne cherche pas à chercher.
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Ce qui me fait rire chez les hommes, chez tous les hommes, c'est qu'ils n'imaginent pas que l'agrégat de leur conscience se défasse;
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A n'importe quelle opération mentale qu'ils se livrent, ils sont sûrs de leur agrégat.
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J'estime avoir assez emmerdé les hommes par le compte-rendu de mon contingentement spirituel, de mon atroce disette psychique,
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et je pense qu'ils sont en droit d'attendre de moi autre chose que des cris d'impuissance et que le dénombrement de mes impossibilités,
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ou que je me taise.
Mais le problème est justement que je vis.
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Je suis comme un aveugle au milieu des idées, toute spéculation qui ne serait pas un constat, une simple agitation de phénomènes connus, m'est interdite
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mais le mal à y regarder de près est que je ne vois pas la nouveauté, ou pour mieux dire la nécessité d'aucune opération intellectuelle.
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Il n'y a pas de choc dans l'esprit qui m'apparaisse comme le résultat d'une Idée, c'est à dire d'une conflagration nourricière de forces au visage neuf.
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J'en suis au point où je ne sens plus les idées comme des idées, comme des rencontres de choses spirituelles ayant en elles le magnétisme, le prestige,
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l'illumination de l'absolue spiritualité, mais comme de simples assemblages d'objets.
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Mon agrégat de conscience est rompu.
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J'ai perdu le sentiment de l'esprit, de ce qui est proprement pensable,
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ou le pensable en moi tourbillonne comme un système absolument détaché, puis revient à son ombre.
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Et il nage comme des lambeaux de petites pensées, une illumination descriptive du monde,
et quel monde !
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Mais au milieu de cette misère sans nom, il y a place pour un orgueil, qui a aussi comme une face de conscience.
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C'est si l'on veut la connaissance par le vide, une espèce de cri abaissé et qui au lieu qu'il monte descend.
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Mon esprit s'est ouvert par le ventre,
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et c'est par le bas qu'il entasse une sombre et intraduisible science,
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pleine de marées souterraines, d'édifice concaves, d'une agitation congelée.
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Qu'on ne prenne pas ceci pour des images.
Ce voudrait être la forme d'un abominable savoir.
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Mais je réclame seulement pour qui me considère
le silence,
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mais un silence intellectuel si j'ose dire, et pareil à mon attente crispée.
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Je pense à la vie.
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Tous les systèmes que je pourrai édifier n'égaleront jamais mes cris d'homme occupé à refaire sa vie.
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J'imagine un système où tout l'homme participerait, l'homme avec sa chair physique
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et les hauteurs, la projection intellectuelle de son esprit.
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Ces forces informulées qui m'assiègent, il faudra bien un jour que ma raison les accueille,
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qu'elles s'installent à la place de la haute pensée, ces forces qui du dehors ont la forme d'un cri.
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Il y a des cris intellectuels, des cris qui proviennent de la finesse des moelles.
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C'est cela, moi, que j'appelle la Chair.
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Je ne sépare pas ma pensée de ma vie.
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Je refais à chacune des vibrations de ma langue tous les chemins de ma pensée dans ma chair.
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