A chaque âge chronologique correspond un terme significatif des représentation sociales contemporaines. Ainsi le monde du marketing a-t-il déterminé quatre grands segments de la cible des seniors correspondant à quatre tranches d’âge : les Masters (50-60 ans), les Libérés (60-75 ans), les Retirés (75-85 ans) et les Grands aînés (85 ans et plus).
A la figure du senior dynamique succède celle de l’ancien ou de l’aîné détenteur de la sagesse. Mais lorsque le critère retenu est d’ordre biologique, que vient le moment du bilan des potentialités physiques de l’individu indépendamment de son âge chronologique, surgit alors la figure du dépendant.
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Où et quand viendra-t-elle et comment sera-t-elle
en robe de velours ou vêtue de dentelle
chargée de nostalgie ou porteuse d’ivresse, la vieillesse
deviendrai-je un vieux singe un vieux fou un vieux con
mandarin sclérosé radoteur ou bougon
ou me donnera-t-elle un peu de sa sagesse, la vieillesse Reggiani
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C’est cadré jeune, je trouve !
Ou peut-être le tour de cou en V…
😉
C’est la malédiction de la vieillesse de vouloir singer la jeunesse.