Le simple chant du littoral – 29

 

 

blog12_7_16_DSC3080b

 

 

La mort d’un marin-pêcheur de 27 ans par overdose (impossible avec le cannabis), cet été, près de Cherbourg, rouvre le débat sur la dépendance dans le monde maritime. Trois ans après le lancement d’une grande campagne de prévention sur les navires et dans les ports, le problème est loin d’être réglé !
Cette fois l’accident est arrivé à terre, pendant une soirée de la fin du mois de juillet. Le jeune marin n’a pas survécu. Son camarade de 29 ans, lui, a passé trois jours dans le coma. Ils avaient absorbé un mélange d’alcool et de méthadone (un substitut pour les héroïnomanes).
Le fléau prend de l’ampleur depuis une dizaine d’années. Une campagne de prévention a même été lancée, il y a trois ans. « La mer est dangereuse, n’en rajoutez pas », pouvait-on lire sur les affiches placardées dans les ports et sur les navires.
« Avant, les marins buvaient de l’alcool pour compenser la pénibilité du travail, aujourd’hui c’est la drogue », explique Michel Le Bolloch, directeur de l’Enim (Etablissement national des invalides de la marine), qui finance en partie les campagnes de prévention.
« Avant, je prenais du cannabis pour déstresser après les marées, raconte Franck, marin-pêcheur de 26 ans à Saint-Malo. Mais je ne fume plus depuis la naissance de mon fils. Tous les jeunes font ça. Avant c’était le Ricard, maintenant c’est le pétard ! »

psychoactif.org

 

 

blog12_7_16_DSC2942

 

 

__________