Le simple chant du littoral – 21

 

 

blog4_7_16_DSC2660

 

 

Ce mardi matin, vers 1 heures, le capitaine du navire de pêche « Ar Louarn » lance un appel de détresse : le chalutier de 16 mètres est en train de couler au large de l’île d’Oléron, à 25 kilomètres du port de la Cotinière (Saint-Pierre-d’Oléron). Trois personnes sont à bord. La mer est agitée.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage  Etel demande à l’ensemble des navires naviguant dans la zone de porter assistance à l' »Ar Louarn ». Six d’entre eux répondent à l’appel.Un hélicoptère de la sécurité civile « Dragon 33 » (de Mérignac), un hélicoptère de l’armée de l’air de la base aérienne de Cazaux (33), et les vedettes SNS 070 de la station SNSM de La Cotinière et SNS 085 du Verdon sont également mobilisés.

A 3h41, le navire de pêche « Yann Devi 2 » récupère un des naufragés à son bord. Il est sain et sauf. Les deux autres marins sont toujours introuvables.

Peu après 7 heures, un avion de patrouille maritime Falcon 50 de la marine nationale prend la relève des deux hélicoptères, qui quittent la zone. Il poursuit les recherches afin de localiser les deux marins pêcheurs.

Joint à 10 h 45 sur une vedette sillonnant la zone, un secouriste indiquait que les deux marins n’avaient toujours pas été retrouvés. Le troisième, secouru quelques heures plus tôt, était en état d’hypothermie. Il a été conduit à l’hôpital de La Rochelle par l’hélicoptère de la sécurité civile basé à La Rochelle, Dragon 17, dépêché sur place en milieu de matinée pour relayer le Falcon 50.

A 15 heures, après de nombreuses heures de recherches infructueuses, les secours ont indiqué avoir peu d’espoir de retrouver les marins en vie. Les recherches se sont poursuivies par voie maritime jusqu’à la tombée de la nuit.  (SudOuest  3 juillet 2016)

 

 

blog4_7_16_DSC2952

 

 

__________