A vendre ! – 9

 

blog14_4_15_DSF2389

 

Les indulgences, dit-il, sont le don le plus précieux et le plus sublime de Dieu. Cette croix (en montrant la croix rouge) a autant d’efficace que la croix même de Jésus-Christ.
Venez, et je vous donnerai des lettres munies de sceaux (les indulgences), par lesquelles les péchés mêmes que vous auriez envie de faire, à l’avenir, vous seront tous pardonnés, Je ne voudrais pas échanger mes privilèges contre ceux de saint Pierre dans le ciel; car j’ai sauvé plus d’âmes par mes indulgences, que l’apôtre par ses discours. Il n’y a aucun péché si grand que l’indulgence ne puisse le remettre; et même, si quelqu’un, ce qui est impossible sans doute, avait fait violence a la sainte Vierge Marie, mère de Dieu, qu’il paye bien seulement, et cela lui sera pardonné . La repentance n’est pas même nécessaire. Mais il y a plus: les indulgences ne sauvent pas seulement les vivants, elles sauvent aussi les morts. Prêtre! Noble! Marchand! Femme! Jeune fille! Jeune homme! Entendez vos parents et vos proches qui sont morts et qui vous crient du fond de l’abîme : « Nous endurons un horrible martyre! Une petite aumône nous délivrerait ; Vous pouvez la donner, et vous ne le voulez pas! »

 

L’Eglise s’inquiète de l’avenir promis aux reliques qui seront dispersées lors de ces ventes. En effet, on ne peut pas vraiment être certains de la bonne foi des acquéreurs… Le journal « La Croix » nous informe, par ailleurs, que des sites internet comme eBay, par exemple, proposent des reliques dans leurs annonces. Dans ces conditions, comment est-il possible de contrôler la destination des Saintes Reliques?
Il est important, en outre, de rappeler que les Reliques sont souvent une proie facile pour les faussaires. Il n’existe aucun moyen scientifique de prouver l’authenticité des reliques. On peut bien entendu certifier qu’il s’agisse de restes humains mais il est impossible d’identifier formellement les Saints.

 

__________