L’ère glaciale – 9

 

blog21_1_15_DSF2030b

 

Le bureau du procureur de la province de Savannakhet a déclaré le 6 août dernier que les cinq chrétiens emprisonnés n’avaient « commis aucun acte criminel », mais qu’il n’avait cependant pas le pouvoir de les relâcher, devant attendre la décision des autorités du district d’Atsaphangthong.
Les cinq accusés, le Rév Kaithong, quatre autres pasteurs protestants, – MM Puphet, Muk et Hasadee -, ainsi qu’un fidèle du nom de Tiang – sont en prison depuis fin juin sous l’accusation de meurtre d’une fidèle chrétienne, Mme Chan. Convertie récemment du bouddhisme au christianisme avec ses huit enfants, celle-ci est décédée le 22 juin des suites d’une longue maladie, sur la route qui la ramenait de l’hôpital à son village de Saisomboon dans le district d’Atsaphangthong.
Les cinq responsables chrétiens, qui étaient venus assister dans ses derniers instants Mme Chan, ainsi que les huit enfants de cette dernière, avaient obtenu l’accord du chef du village pour enterrer la défunte selon les rites de sa nouvelle religion dans une concession personnelle, Saisomboon faisant partie des villages où les chrétiens se voient refuser les droits funéraires.
Mais alors que se rassemblaient les proches et les fidèles pour les funérailles, le chef du village ainsi que le secrétaire local du Parti communiste étaient venus interrompre la cérémonie et interdire l’enterrement. Ils avaient ensuite tenté d’intimider la famille de Mme Chan en demandant à ses membres de signer un acte d’abjuration de leur foi.

 

__________