Paris sera toujours Paris – 3

blog8_11_14_DSF1113b

 

Rue de Lappe, rue de Lappe
Au temps joyeux
Où les frappes où les frappes
Etaient chez eux.
Rue de Lappe, rue de Lappe
En ce temps-là à petits pas on dansait la java.
Les jul’s portaient des casquettes sur leurs cheveux gominés
Avec de bell’s rouflaquettes
Qui descendaient jusqu’au nez.
Rue de Lappe, rue de Lappe
C’était charmant,
Rue de Lappe, rue de Lappe
Mais plus prudent
Rue de Lappe, rue de Lappe,
Pour les enfants
De les emm’ner ce soir-là au ciné.
Plutôt que d’aller s’faire assassiner.  Francis Lemarque

 

 

Le petit Nathan Korb naît dans un petit deux pièces au second étage du 51 de la rue de Lappe à Paris au-dessus du bal des Trois colonnes. Sa mère, Rosa Eidelman, est originaire de Lituanie, tandis que son père, Joseph Korb, tailleur pour dames, a été enrôlé de force dans l’armée du Tzar d’où il s’évadera avant de rejoindre Paris. L’enfant grandit avec son frère Maurice et sa sœur cadette Rachel, dans le quartier de la Bastille, bercé par les bals musettes de la rue de Lappe. Avec son frère, il connaît une enfance délurée et joyeuse avant de quitter l’école dès l’âge de onze ans pour travailler en usine. Il gardera tout au long de sa vie un véritable amour pour ce quartier et il fêtera ses soixante-quinze ans au Balajo.
En 1933, son père meurt de la tuberculose. Fasciné par les bals musette depuis son enfance, Nathan et son frère Maurice intègrent après une rencontre en 1934 avec Sylvain Itkine en 1934 le groupe Mars que ce dernier a créé dans l’esprit du Groupe Octobre, affilié à la Fédération des Théâtres ouvriers de France. Il a alors dix-sept ans. Sur les conseils de Louis Aragon, les deux frères créent un duo, Les frères Marc. Vieux Marc c’est Maurice et Jeune Marc c’est Nathan qui profiteront des événements du Front populaire pour se produire dans les usines et se faire connaître. Ils rencontrent Jacques Prévert et Joseph Kosma, qui est un temps leur pianiste. Léo Noël chante en duo avec Nathan dans les années 1938-1939 pour remplacer Maurice, appelé sous les drapeaux. Ce duo se retrouvera ainsi en tournée avec Pierre Dac, Paul Meurisse, Joseph Kosma…
En 1940, il est mobilisé et affecté comme « lieutenant-guitariste » aux activités musico-théâtrales de l’armée.  Extrait de l’article de Wikipedia sur Francis Lemarque.

 

 

__________