La piété simple – 45

blog31_7_14_MG_9411b

 

 

Quant aux partisans de l’émancipation de la femme des Temps modernes, ils revendiquent sa participation aux activités militaires en lui faisant porter l’uniforme et les armes au même titre que n’importe quel homme. Ce moyen est tout désigné pour dégrader et divertir les troupes. La nature de l’homme et de la femme les pousse foncièrement à commettre s’ils se trouvent dans un endroit isolé, ce qui se produit entre les deux sexes en telle situation. Autrement dit, ils vont éprouver un penchant l’un envers l’autre. Il s’installe dès lors entre eux un climat d’intimité qui va rendre la conversation aisée, en sachant que les événements s’enchaînent les uns après les autres. Il est plus préventif de fermer d’emblée la porte aux tentations, pour ne pas sombrer dans l’irréparable, qui est une source à l’avenir de profonds remords.

 

 

blog31_7_14_MG_9411c

 

 

Clorinde est la fille secrète du roi chrétien d’Ethiopie. Née blanche, elle a été confiée par la reine à Ismen, esclave noir, et élevée, contrairement à la volonté de sa mère, dans la foi païenne. Tancrède, chevalier chrétien, l’a rencontrée par hasard, et est tombé amoureux d’elle, sans n’avoir pu voir plus que son front (chant I ). Il la reconnaît et l’affronte alors que Clorinde, en compagnie d’Argant, est sortie de Jérusalem dont les croisés sont commencé le siège (chant III).

Dans le chant XII, Clorinde est sortie de Jérusalem avec Argant, et a réussi à incendier la tour de bois dont les croisés voulaient se servir pour attaquer la ville. Mais, les portes ayant été refermées, elle ne peut rentrer dans la ville. Alors qu’elle cherche à s’échapper, Tancrède la pourchasse et, la prenant pour un homme à cause de son armure, la provoque en duel. Tancrède finit par avoir le dessus et blesse mortellement son adversaire. Mourante, Clorinde demande à être baptisée. Tancrède ne la reconnaît que lorsqu’il lui rapporte de l’eau et lui enlève son casque.

 

 

__________